Projet:À propos de

De La ville que nous voulons - Collectif de Québec

Bref historique du collectif

  En 2005, lors des élections d'où sortie victorieuse la feu Mairesse Boucher, une coalition ponctuelle nommée La Ville que nous voulons fut lancée par le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches.  Composée d'une trentaine organismes sociaux de Québec (surtout communautaire en défense de droits), elle élabora une plateforme de 22 questions aux candidatures autour des enjeux jugés importants pour ces groupes.  Le tout culminait par une assemblée publique à l'ENAP —diffusée en direct sur les ondes de CKIA— pour présenter les enjeux et les réponses des candidatures municipales.  Suivi d'un communiqué résumant le tout post-mortem.
  En mars 2009, un nouveau collectif naît.  Cette fois, au lieu d'être une coalition d'organismes, il se veut un collectif d'individus citoyen.nes et il réfléchit davantage sur la question de la démocratie participative, notamment la dynamique des conseils de quartier.  Il adopte une approche par propositions.  Quelques rencontres publiques et événements furent organisés (ex. conférence).  En 2010, le collectif fut mis en dormance.
  2020 - À l'initiative de plusieurs individus, notamment Mbaï-Hadji Mbaïrewaye et Serge Roy, le collectif est invité à renaître avec l'appui moral et technique du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches.

- résumé composé par Michaël Lessard du Média RéseauForum.

Page Facebook